- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : J6137
La synthèse de l'ammoniac, 180 Mt/an, est responsable de 2 % de la consommation énergétique mondiale et de 1,6 % des émissions de CO 2 . La décarbonation de cette production via l'usage d’hydrogène vert nécessite de faire évoluer le procédé Haber-Bosch actuel vers de petites unités capables de s'adapter à l'intermittence des énergies renouvelables et fonctionnant en conditions de synthèse modérées, T = 300-350 °C et P = 10-50 bar par exemple, ce qui requiert le développement de nouveaux systèmes catalytiques. Cet article dresse un état des lieux des récents développements des matériaux catalytiques, dont certaines familles pourraient aussi permettre la synthèse de NH 3 selon d'autres procédés, tels que la boucle thermochimique qui permet de s'affranchir de certaines limites thermodynamiques.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : PHA1030
La microfluidique est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, et celui de la santé ne fait pas exception. A travers les différentes étapes de la conception d’un médicament, de la découverte d’un actif à sa formulation, l’apport de la microfluidique est illustré et discuté dans cet article. Son intérêt dans les aspects diagnostiques est également présenté. Un état des lieux large et critique fait mention des futures voies de développement abordées par les chercheurs académiciens ou industriels, ainsi que les verrous technologiques qui devront être confrontés dans les années à venir.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : RE409
Les protéines constituent une matière première attractive pour la formation (synthèse) de nouveaux matériaux. L'application industrielle des protéines a été limitée jusqu'à présent, bien qu'il existe de bonnes possibilités de développer des produits à base de protéines comme des adhésifs, les mousses et les revêtements. Plusieurs travaux, depuis les années 2000, se sont intéressés à la valorisation des protéines qui seront présentés dans cet article.